Bagan, un vaste site archéologique aux 2 000 temples

C’est à Bagan, ville la plus touristique du Myanmar, que nous faisons étape. Au programme des prochains jours : des temples, des temples et encore des temples !

 

Nous rejoignons Bagan après un trajet en minibus de 8h30 depuis Nyaung Shwe. Bagan était une ancienne cité, aujourd’hui c’est un vaste site archéologique comprenant plus de 2 000 temples. Initialement on en dénombrait le double ! C’est le site le plus visité du pays, et certains touristes ne vont au Myanmar que pour visiter Bagan. 

 

Découverte de la cité de Bagan

 

Pour visiter Bagan nous louons un e-bike, un scooter électrique. 

 

e-bike Bagan

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré le nombre de touristes, nous nous retrouvons régulièrement seuls dans des temples ; exceptions faites des plus grands temples. 

 


Qui dit temple bouddhiste, dit représentation de Bouddha. Ainsi plusieurs milliers de statues de Bouddha sont abritées à Bagan. Des travaux de restauration étant en cours depuis plusieurs années, nombreuses sont celles qui ont retrouvé leurs couleurs originelles. Outres ces statues, l’intérieur des temples est également composé par des fresques et de longs couloirs depuis lesquels on entrevoit les temples voisins.

 

 

Une des particularités des temples de Bagan est qu’ils comportent, pour une grande partie, une terrasse. L’accès est souvent difficile, il faut emprunter un escalier étroit composé par de hautes marches. Ainsi, chaque temple nous offre un regard différent sur Bagan.

 

Escalier

 

C’est au lever et au coucher de soleil que ces terrasses sont prisées et il devient alors difficile d’être seuls sur un temple. Malgré un ciel couvert à chaque lever / coucher de soleil, ils resteront nos meilleurs moments lors de note séjour à Bagan.

 

 

La visite a été l’un des moments forts de notre périple au Myanmar. Prochaine et dernière étape : Mandalay, l’ancienne capitale royale.

 

Point Géo – Météo :

 

Temps ensoleillé pendant notre séjour 

Température Min – Max : 18 – 32°C 

Distance parcourue depuis le début de notre voyage : 66 714 Km

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *