Premiers pas au Sri Lanka : de Negombo à Ella

Notre tour du monde se termine au Sri Lanka. Au cours de nos premiers jours dans ce dernier pays, nous ferons successivement étape à Negombo, Kandy puis Ella.

 

Arrivée à Negombo

 

C’est à Negombo, ville la plus proche de l’aéroport de Colombo, que nous posons nos bagages. Marion et Stéphane, deux amis, nous ont rejoints et nous accompagnerons pendant deux des trois semaines que nous passerons au Sri Lanka. Nous ne passons qu’une soirée à Negombo, juste le temps de découvrir sa plage. Le lendemain, c’est déjà l’heure du départ et nous prenons le train en direction de Kandy. Ce trajet est réputé pour être l’un des plus beaux du pays.

 

Gare Trajet train Negombo - Kandy Trajet train Negombo - Kandy

 

Cinq heures plus tard, nous arrivons à Kandy ; les paysages rencontrés étaient verts sur la première partie du trajet puis montagneux en arrivant à Kandy.

 

Kandy et le Rocher du Lion

 

Kandy est une ville de taille moyenne assez agréable, on y trouve en son centre le lac Bogambara. 

 

Kandy Kandy Kandy Lac Bogambara

 

C’est surtout pour sa proximité avec Sigiriya, que nous y faisons étape. En effet, c’est à Sigiriya que se situe le rocher du lion, l’un des sites les plus visités du Sri Lanka. Nous nous y rendons en empruntant des bus locaux, au confort sommaire.

 

Une petite marche et nous arrivons devant les jardins royaux, première étape de la visite. Pour la petite histoire, un palais royal a été erigé au sommet du Rocher du Lion au V° siècle par un prince voulant se protéger de son frère, avec lequel il était en conflit pour la succession royale.

 

Rocher du Lion

 

Nous nous baladons au milieu des nombreux bassins et rencontrons tout à tour des singes et plusieurs varans.

 

Jardins royaux Singe Varan VaranJardins

 

Vient ensuite l’heure de l’ascension comprenant un peu plus de 1 200 marches.

 

 

Une pause à mi-parcours nous permet d’observer des fresques (dont nous n’avons pas eu le droit de prendre des photos), on y observe des femmes dans différentes scènes. Nous gravissons les quelques centaines de marches restantes et atteignons le sommet du rocher d’où l’on a une vue panoramique.

 

Vue panoramique Vue panoramique Vue panoramique Vue panoramiqueVue panoramique

 

Nous visitons également les vestiges du palais royal s’articulant autour de plusieurs bassins.

 

Bassin Vestiges du palais royal Vestiges du palais royal Mur en briques Bassin et palais royal Palais royal

 

C’est après avoir pris le temps de profiter de la vue, que nous entamons la descente, beaucoup moins éprouvante que la montée ! Nous observons les derniers vestiges et grottes avant de retourner à Kandy, d’où partira notre prochain train en direction de Ella.

 

 

Ella et ses randonnées entre les plantations de thé

 

Nous arrivons après un trajet, particulièrement agréable entre les collines et les plantations de thé, de six heures en train. Ella est une petite ville très touristique ; de nombreux bars, restaurants et hôtels jalonnent les quelques rues que compte la ville. De nombreux voyageurs y font étape afin d’y pratiquer la randonnée.

 

Pour notre premier jour de randonnée, nous nous dirigeons vers Ella Rock. La marche débute le long d’une voie ferrée avant de se poursuivre au milieu des champs & plantations de thé avant de se terminer sur une partie plus difficile dans un bois. A notre arrivée, la vue est bouchée par la brume.

 

Train Voie ferrée Plantation de thé Vue sur le sommet Vue au sommet Vue au sommet Vue au sommet

 

Le lendemain, nous partons en direction du little Adam’s Peak (en référence à l’Adam’s Peak, un autre sommet dont nous ne ferons pas l’ascension à cause des conditions météorologiques). La randonnée est moins difficile que celle de la veille et nous arrivons au sommet après une heure et demie de marche. Encore une fois, le temps brumeux nous empêche de profiter pleinement de la vue.

 

Oiseau sur une branche Plantation de thé et montagne Vue Vue et sommet Vue et sommet Vue et sommet Vue Sommet Sommet

 

En descendant, nous faisons un détour par une fabrique de thé vert. On y découvre les processus de séchage, de calibrage et d’empaquetage du thé vert. La visite se termine par une dégustation du thé peu séduisante.

 

Thé

 

Notre séjour à Ella se termine par un cours de cuisine. Contrairement à nos précédents cours de cuisine où chaque personne préparait son plat, ici nous participons tous à l’élaboration de plats que nous partageons ensuite. Nous préparons plusieurs currys (lentilles, boeuf, soja, légumes). Malgré des quantités de piment largement diminuées par rapport à celle des recettes initiales, les plats sont très épicés !  

 

Plats

 

Notre première semaine au Sri Lanka se termine à Ella. Demain, nous rejoindrons la cote sud du pays et poserons nos bagages à Tangalle.

 

Point Géo – Météo :

 

Temps couvert / pluvieux pendant notre séjour 

Température Min – Max : 15 – 28°C 

Distance parcourue depuis le début de notre voyage : 70 853 Km

 

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *