Hpa-An : premiers pas au Myanmar et ballade en Tuk-Tuk

Douzième et avant dernier pays de notre tour du monde, le Myanmar. C’est à Hpa-An, à l’est du Myanmar, que nous marquons une première étape au cours de laquelle débutera notre découverte du pays.

 

Découverte de la ville

 

Nous rejoignons le Myanmar après un trajet de nuit dans un bus reliant Bangkok à Mae Sot en Thaïlande. Nous quittons la Thaïlande et franchissons le pont de l’amitié menant à Myawaddy au Myanmar. Nous faisons tamponner nos passeports, et rencontrons par la même occasion les douaniers les plus « relax » de notre voyage. Après avoir changé nos derniers baths contre des kyats, nous empruntons un taxi collectif qui nous mène à Hpa-An en un peu plus de trois heures.

 

Hpa-An est une petite ville au bord du fleuve Salouen. En son centre se situent le marché, la tour de l’horloge et plusieurs pagodes. Au détour d’une rue, nous assistons à un match de Chilaw, le sport national, un mélange de volleyball et de football se jouant avec une balle en bambou, c’est assez impressionnant. Le soir, nous observons le coucher de soleil depuis les rives du fleuve.

 

Tour de l'Horloge - Hpa-An Marché de Hpa-An Pagode Rue Match de Chilaw Coucher de soleil Coucher de soleil

 

Ballade en Tuk-Tuk autour de Hpa-An

 

Pour découvrir les environs de Hpa-An, nous avions deux possibilités : louer un scooter ou emprunter un Tuk-Tuk partagé avec d’autres touristes. C’est cette dernière option que nous avons préféré, et avons ainsi pu partager notre journée de découvertes avec un groupe de Hollandais. Notre chauffeur du jour, Mr Happy comme nous le surnommons, nous conduit d’abord à Kaw Ka Cave, une grotte à l’intérieur de laquelle se situe un temple. Autour de cette grotte, nous observons des rizières à perte de vue.

 

Portique du temple Statues de moines faisant l'aumone Intérieur de la grotte Statues de Bouddha Rizières Chemin et montagne Rizière et montagnes Oiseau dans rizière Rizière

 

La ballade se poursuit ensuite à Sadan Cave, une grotte beaucoup plus grande que la précédente. A l’entrée se trouve un temple, puis nous arrivons dans une partie où se réfugient les chauves-souris. Enfin, nous ressortons de la grotte où nous attendent plusieurs bateliers. La visite de la grotte ne nous a pas particulièrement enthousiasmée mais cette ballade en bateau est vraiment superbe. Nous passons d’abord dans une grotte, avant de rejoindre une partie dégagée où se trouvent plusieurs pêcheurs, les paysages sont magnifiques.

 

Escalier et portique Temple à l'intérieur de la grootte Intérieur de la grotte Temple à l'intérieur de la grotte Enseigne lumineuse dans la grotte Paroi rocheuse Pont lumineux Paroi rocheuse Sortie de la grotte Bateaux Arbre Eau et sortie de grotte Pêcheur Pêcheur Pêcheur Lotus

 

Troisième arrêt de la journée au Waterfall village, c’est actuellement la saison sèche et il n’y a pas de chute d’eau à observer mais seulement une piscine. 

 

Cocotiers et rizières Maison traditionnelle Piscine Papillon Jeune papillon

 

Nous reprenons la route en direction du monastère Kyat Ka Lat où un escalier mène à un temple. Une vue panoramique nous est offerte après l’avoir emprunté.

 

Temple Monastère Maisons sur l'eau Eau et montagnes Eau Visage dans la roche Vue panoramique Vue panoramique, eau et montagnes Vue panoramique Arbre mort et montagnes

 

Nous poursuivons notre promenade au milieu des rizières régulièrement salués par des « Mingalaba » et arrivons à la grotte Yathay Pyan. Un groupe de locaux y débarque en même temps que nous. Nous sommes une attraction et nous nous prêtons volontiers au jeu des photos pendant plusieurs minutes. Vient ensuite la visite de la grotte, à l’intérieur de laquelle est niché un temple. Lorsque nous terminons notre visite, nous assistons à une danse rythmée sur un fond musical chanté par d’autres jeunes locaux.

 

Eau, cocotier et rizières Tuk-Tuk et rizèire RizièresPhoto de groupeStatues de Bouddha Temple Bouddha couché dans la grotte Statues de BouddhaVue panoramique sur les rizièresDanse traditionnelle Eau et montagnes Grotte

 

Pour assister au coucher de soleil, nous nous rendons à la grotte aux chauves souris. Nous prenons de la hauteur afin de profiter des dernières lueurs du jour, avant de nous poster à la sortie de la grotte. Il fait complètement nuit lorsque les chauves-souris sortent de leur grotte en flux continu. Enfin, nous rentrons à Hpa-An où nous prendrons un bus le lendemain matin en direction de Yangon (Rangoun).

 

Point Géo – Météo :

 

Temps ensoleillé pendant notre séjour 

Température Min – Max : 23 – 32°C 

Distance parcourue depuis le début de notre voyage : 65 583 Km

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *