Kalaw et son trek de trois jours vers le lac Inle

Notre périple au Myanmar se poursuit à Kalaw, où nous allons passer un court séjour avant de partir de randonnée pendant trois jours afin de rejoindre le lac Inle, un des sites les plus beaux du Myanmar.

 

Kalaw, un arrivée difficile et une étape courte

 

Il est 4h30 lorsqu’une personne vient nous sortir de notre sommeil pour nous annoncer que le bus est arrivé à Kalaw. Le réveil est d’autant plus brutal que, lorsque nous sortons du bus, nous sommes saisis par le froid. Il doit faire 5°C, après plusieurs mois passés en Asie avec un température qui ne descendait pas sous la barre des 20°C, c’est un choc ! On se couvre et patientons une heure devant au coin d’un feu allumé dans la rue, avant de rejoindre un hôtel. Pas de chance, nous arrivons au lendemain d’un weekend d’affluence et aucune chambre n’est libre, nous patientons donc jusque 8h. Cette attente nous permet de profiter du lever de soleil sur les montagnes environnantes.

 

Lever de soleil sur les montagnes, à Kalaw

 

C’est après avoir terminé notre nuit que nous partons à la découverte de cette petite ville. Nous nous dirigeons d’abord au marché pour y faire quelques emplettes pour le trek qui débutera le lendemain, avant de rejoindre un point de vue.

 

Marché de Kalaw Vendeuse sur le marché Vue sur la ville et les montagnes

 

Nous nous renseignons également sur le trek à venir et apprenons que nous devrons parcourir 62 km et deux jours et demi, les conditions de vie seront assez rudimentaires. N’étant effrayés par aucun de ces deux points, nous réservons pour le lendemain.

 

Trek vers le lac Inle

 

C’est à 8h45 que débute la randonnée. Pendant ces trois jours, nous serons accompagnés de Zaw Myo, notre guide, et par quatre autres français. Nous sommes rapidement séduits par les paysages, composés par des champs de thé et les montagnes,  que nous contemplons. Aujourd’hui, nous allons parcourir 21km.

 

Vallée Théier Champ de théPanoramaArbres et panorama

 

C’est après avoir marqué une pause déjeuner à un point de vue, que nous reprenons notre marche à destination d’un petit village où nous dormirons le soir. Nous goûtons au thé vert de la région au cours de la première des quelques pauses thé dont nous profiterons durant cette randonnée. Nous quittons progressivement les champs de thé pour les rizières. 

 

Femme marchant sur les rails Rizières Mont et rizières Champs

 

Le village où nous allons passer la nuit comporte moins de vingt maisons, toutes bâties sur le même modèle : un espace de stockage des récoltes au rez-de-chaussée et l’espace habitation à l’étage. Une cabane fait office de toilettes et une réserve d’eau sert de douche (froide). L’électricité solaire sert à l’éclairage des logements. C’est lors de cette première soirée que nous dégustons le meilleur repas de notre séjour au Myanmar.

 

Chambre réserve d'eau et bacheRepas

 

La deuxième journée de notre trek sera la plus longue du trek avec ses 25km. Nous débutons notre marche au milieu des champs de colza, puis nous évoluons entre les parcelles de piments avant de retrouver des rizières. Durant cette journée, nous observons les plus beaux paysages du trek et par conséquent, nos ampoules se font vite oublier !

 

Champ et montagne Guide et buffle Arbre dans champ de colza Colza et montagne Homme et buffle cultivant lun champPimentChamp de piment Champs champsFemmes dans les champsFemme dans un champFemme dans un champSechage de piment Enfants Piments

 

Notre dernière demie-journée de marche, au cours de laquelle nous parcourons 16 km, nous mène au lac Inle. C’est une succession de trois collines, et donc d’une alternance de montées et de descentes, au milieu des champs.

 

Nous partageons un dernier repas avec nos compagnons de trek et rejoignons un bras d’eau menant au lac Inle. Juste avant de nous quitter, notre guide nous montre une attraction locale : il s’agit d’un concours de lancer de fusée, le but étant d’atteindre une cible au sol à quelques centaines de mètres. Des paris sont organisés, et les bénéfices servent à financer des travaux pour un village, un temple… Aujourd’hui, les bénéfices serviront à financer la restauration d’un temple.

 

Concours de lancer de fusées Guide réglant une fusée

 

Ce trek se termine, et nous empruntons un bateau à moteur afin de rejoindre la ville de Nyaung Shwe située de la rive opposée du lac Inle. Ce trajet est l’occasion d’avoir un aperçu de ce que nous allons voir lors de notre prochaine étape.

 

Eau et champs flottantsMaisons et eauMaison au mileu de l'eauMaison au mileu de l'eau Maison au mileu de l'eau Pêcheurs Pêcheurs

 

Point Géo – Météo :

 

Temps ensoleillé pendant notre séjour 

Température Min – Max : 5 – 15°C 

Distance parcourue depuis le début de notre voyage : 66 519 Km

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *