Nyaung Shwe : découverte du lac Inle et de l’artisanat local

C’est à Nyaung Shwe que nous faisons étape, une ville sur les bords du lac Inle, un des plus beaux sites du Myanmar. Au programme des prochains jours : promenade sur le lac, découverte de l’artisanat local, balade en vélo autour du lac et cours de cuisine.

 

Balade sur le lac Inle et découverte de l’artisanat local

 

Nous arrivons à Nyaung Shwe après notre trek de trois jours, et rejoignons la ville en bateau, ce qui nous permet d’observer les pêcheurs. 

 

Pêcheurs sur le lac Inle Pêcheur sur le lac Inle 

Le temps de récupérer de notre randonnée et nous partons en balade en bateau sur le lac Inle. C’est l’occasion d’y découvrir des ateliers d’artisanat. Ainsi, nous visitons des fabriques de bijoux, de tissus & vêtements en lotus et coton, de cigares, de bateaux.

 

Atelier d'orfeverie Maisons sur pilotis Fibre de lotus Femmme fabriquant des cigares Bateau en bois

 

Ensuite, nous visitons une pagode et un monastère avant de passer au milieu des jardins flottants.

 

Pagode Monastère Intérieur du monastèreJardins flottantsLac Inle Arc en ciel sur le lac Inle Pêcheur devant un arc en ciel Pêcheur

 

Balade en vélo autour du lac Inle

 

Pour cette deuxième journée à Nyaung Shwe, nous troquons le bateau pour le vélo et longeons les bords du lac Inle. Notre première destination est le monastère Shwe Yan Bye. La particularité de ce lieu bouddhiste est qu’un bâtiment annexe est dédié aux donateurs, sous chaque poupée est inscrit le nom d’un de ces derniers.

 

Monastère Intérieur du monastère Intérieur du monastèreBâtiment annexe Intérieur du bâtiment annexe

 

Nous reprenons nos vélos et nous dirigeons vers un point de vue avant de rejoindre la pagode Inco.

 

Vue panoramique Pagode Maisons

 

Le prochain arrêt nous permet de découvrir la fabrication du tofu, de « snacks », de l’alcool de riz et la cuisson de graines (cacahuètes, graines de tournesol, graines de courge…). Nous allons de maison en maison afin de découvrir et de goûter aux différentes spécialités culinaires de chaque maison.

 

Fabrication de tofuPate à snacks Cuisson de sncks Fabrication de snacks Cuisson de sncks Cuisson de graines

 

Le lac étant trop grand pour en faire le tour en vélo, nous embarquons sur un bateau avec nos vélos afin de rejoindre la rive opposée.

 

Jardins flottants Ponton Ponton Jardins flottants Champs

 

La dernière étape de la journée se déroule au sein d’un vignoble où nous dégustons quelques vins. C’est la première fois depuis que nous sommes au Myanmar que nous avons l’occasion d’en boire. Ce ne sont certes pas les meilleurs vins que nous ayons dégustés au cours de notre voyage mais nous passons un agréable moment au milieu des vignes.

 

Vignes Dégustation de vin

 

Encore quelques derniers kilomètres en vélo, et nous arrivons à Nyaung Shwe où nous réservons un cours de cuisine pour le lendemain.

 

Cours de cuisine sur les bords du lac Inle

 

Depuis que nous sommes en Asie, prendre un cours de cuisine est devenu une habitude. C’est l’occasion d’apprendre à cuisiner les plats que nous mangeons tous les jours.

 

Arbre entre deux maisons

 

Le cours débute par une visite du marché où Titi, la cuisinière, nous présente les produits du marché.

 

Etalage de légumes Etalage de poissons

 

Vient ensuite le moment de cuisiner. Nous avons choisi de cuisiner des nouilles Shan (soupe de nouilles), une salade de feuilles de thé, une salade de tomates vertes, un curry de cacahuètes et un curry de bœuf. Au Myanmar, la cuisson des aliments se fait sur des réchauds alimentés par du charbon. 

 

Les Glob's en cuisine Plats cuisinés

 

Le cours se termine par la dégustation des plats concoctés. Notre séjour à Nyaung Shwe se conclut par ce cours de cuisine, demain nous rejoindrons Bagan, une ancienne cité au riche patrimoine.

 

Point Géo – Météo :

 

Temps variable pendant notre séjour 

Température Min – Max : 8 – 18°C 

Distance parcourue depuis le début de notre voyage : 66 519 Km

 

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *